A quoi sert un logiciel crm?

Le web marketing est devenu très courant depuis une dizaine d’années, notamment auprès des entreprises commerciales. Aujourd’hui, on parle beaucoup de logiciel CRM (Customer Relationship Management) dans le monde du marketing online. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un logiciel CRM ? Comment fonctionne-t-il ? A qui est-il destiné ?

C’est quoi un logiciel CRM  ?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management); comme son nom l’indique, est une sorte logiciel de gestion des clients d’une entreprise ainsi que ses prospects lui permettant de mieux centraliser et gérer sa communication client tout en gagnant un temps précieux. Les fonctionnalités de ce logiciel permettent à l’entreprise d’économiser non seulement du temps mais de prospecter de nouveaux clients. Aujourd’hui, nombreux sont les éditeurs qui proposent ce type de logiciel. D’après cette définition, grâce à un CRM, l’entreprise peut élaborer de nouvelles stratégies commerciales permettant de faire de la prospection prospections et accroître les vente ou encore gérer le service après-vente.

Fonctionnalités d’un crm

Un logiciel CRM a de multiples fonctionnalité. L’une d’elle est la « prospection commerciale ». Pour simplifier, cette fonctionnalité permet à l’entreprise d’améliorer ses campagnes publicitaires et actions marketing en utilisant les informations récoltées et stockées dans le logiciel CRM. Le logiciel classe automatiquement les informations en fonction du besoin de l’entreprise afin que cette dernière puisse cibler au maximum la prospection commerciale dans le but d’accroître le portefeuille client.

Ce logiciel a également une fonctionnalité  » vente et après-vente « . En effet, les informations recensées dans le crm peuvent être utilisées par l’entreprise pour nouer une relation de confiance avec ses clients. Dans ce sens, l’entreprise, disposant d’informations précieuses sur les attentes, les besoins, les goûts et même les habitudes de consommation de ses clients, aura plus de faciliter à concevoir et/ou proposer des produits répondants aux besoins de ses clients de manière plus efficace.

Concernant la fonctionnalité « après-vente », ce logiciel, grâce à l’historique de chaque client, permet une prise en main personnalisée. Aucun client n’est donc lésé. La qualité de la relation client s’en trouve améliorée.

A qui le crm est-il destiné ?

Les logiciels crm sont destinés, entres autres, à l’équipe marketing, au service commercial et aux services après-vente de l’entreprise. Ils s’adressent aussi bien aux dirigeants qu’aux responsables de ces services, qui pourront utiliser les informations cruciales récoltées permettant de prendre des décisions sur l’avenir de l’entreprise. Le crm permet également de mettre en place une politique commerciale ciblée avec une possibilité de suivi efficace.

En effet, les logiciels crm d’aujourd’hui sont dotés d’un système permettant de suivre l’efficacité d’une campagne e-mailing. Ce système permet de détecter combien de personnes ont ouvert les mails envoyés, ont cliqué sur le lien intégré dans le mail ou encore les abonnements effectués par les destinataires de la campagne e-mailing. Les indications fournies par ce système sont précises avec des détails tels que la date, l’heure ou encore la localisation géographique de chaque action. Toutes ces informations permettent à l’entreprise d’adopter la bonne stratégie marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *