fea

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page. Le « graal » du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée. Selon les domaines d’activités, les enjeux financiers liés à cette présence peuvent être très importants.

Le référencement naturel constitue une des deux branches du search engine marketing avec les liens commerciaux (SEA).

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (netlinking). De très nombreux autres éléments peuvent cependant également entrer en ligne de compte.

Le référencement naturel d’un site est déterminé par – précisément – 9 groupes de facteurs :

1 – Les liens vers le domaine

2 – Les liens vers la page

3 – Le contenu des pages

4 – L’accessibilité des pages

5 – L’engagement et le trafic sur le site

6 – La popularité du domaine

7 – Les mots clés dans le domaine

8 – L’accessibilité du domaine

9 – Les signaux du site sur les réseaux sociaux.

 

Chaque groupe de facteur a un poids différent, mais globalement, le référencement naturelle est influencé par certain facteurs clés. Il s’agit là de l’essentiel à savoir pour obtenir le plus vite possible de bons résultats.

– 16% des éléments sont relatifs aux liens

– 15% des éléments sont relatifs à l’engagement, à la popularité et au social

– 23% des éléments sont relatifs à l’accessibilité du contenu

– La majorité des éléments sont directement ou indirectement liés à la qualité du contenu: personne ne s’intéresse à un site pauvre.

 

Il s’en découle 2 types d’approches :

1 – Une approche dite « black/grey hat », avec des tactiques pour « leurrer » Google

2 – Une approche dite « white hat » qui consiste à faire correctement le travail nécessaire.

 

Dans le 1er cas, les résultats sont possibles, mais hasardeux et Google finit toujours par s’en rendre compte et lors de ses mises à jour, tout le référencement est perdu

Dans le 2ème cas, le travail est nécessairement plus important, puisqu’il faut travailler sur tous les axes sus-évoqués; le résultat est long et dépend fortement de la compétition dans votre secteur.

Enfin, obtenir un bon référencement est une tâche de longue haleine, sauf si l’on est seul sur son secteur d’activité. Il convient donc de s’armer de patience, d’y consacrer du temps ou de recourir aux services d’un professionnel.

réserver un rdv pour du conseil gratuit sur la stratégie adaptée à votre projet…

[button_2 color= »blue » align= »center » href= »https://calendly.com/a-laminsi » new_window= »Y »]Je reserve ![/button_2]

Cet entretien est gratuit et sans engagement et je pense qu’il vous permettra de savoir exactement ce que vous devez utiliser pour améliorer votre stratégie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *