Contre toutes les attentes et toutes les statistiques, Donald Trump a été élu président des Etats Unis.

Au-delà du fait que cette réalité nous démontre que tout est possible, cette élection est bourrée de leçon pour les entrepreneurs.

Est ce que Donald Trump est un bon candidat ou non ?

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que Trump est quelqu’un de bon ou de mauvais, ce n’est pas du tout le sujet. apolitiqueJ’analyse simplement ses stratégies pour vous présenter quelles sont les leçons de son succès et plus important, comment vous pouvez les utiliser pour devenir vous aussi, ce que j’appelle le CPE sur votre marché, c’est-à-dire le Choix Prioritaire et Exclusif pour vos prospects.

 

Alors, comment est-il arrivé à un tel succès alors que tout le monde le donnait perdant, et même que la majorité des ténors de son propre camp républicain avaient signé une espèce de pétition pour appeler à toutes les personnes de la même famille politique républicaine de ne pas voter pour lui parce qu’il serait dangereux pour le pays.

les-tenor-lachent-trump

Vous allez voir que la campagne de Trump a été markétée avec une stratégie extraordinairement juste et précise.

Au moment où il soulève ce sujet, la question n’était traitée par aucun des candidats, aussi bien du côté républicain (qui est le parti de Trump) que du côté démocrate.

Mais il a tellement valorisé ce sujet que c’est devenu un des points les plus importants de la campagne.

La preuve, ce sujet a été un point central lors des débats de confrontation avec ses adversaires.

 

Regardez la vidéo pour vous en rendre compte par vous même !

Décryptage de la stratégie marketing de Trump

Si vous analysez ce qui s’est passé Trump a fait plusieurs choses :

1ère étape : Il a profondément compris qui était sa cible de départ.

Pour accéder les élections présidentielles proprement dites, il fallait passer les élections primaires dans son parti, ce qu’il appelle « Republican Nomination »

Or l’électorat républicain au Etats Unis (qui correspond aussi à « la droite » en France)  n’est pas majoritairement latino ou autre ; il est essentiellement blanc. Le démocrate type c’est l’américain moyen blanc.

Voici quelques éléments pour comprendre « le contexte du marché » de Trump

Et pour cet électeur, les temps sont devenus difficiles ces dernières années. La mondialisation a conduit à la délocalisation de nombreuses industries. Pour ce démocrate moyen, ça se traduit en : moins en moins de travail, plus de chômage et baisse de revenus.

Or la population immigrée représente 25% de la population américaine. Les latinos, c’est la majorité de ces immigrés, et notamment des immigré clandestins.

immigrations-usa

Ces latinos ont souvent des emplois peu qualifiés. Ce sont les mêmes emplois que se disputent les américains blanc moyens. Ce qui fait des latinos leurs premiers les concurrents.

 

Maintenant, j’ai une question pour vous :

 

A votre avis qu’est ce qu’il lui reste à faire à Trump ?

S’attaquer aux latinos qui leur piquent leur job sur place ?

Evidemment !

 

Quoi de mieux que leur proposer de sortir du pays tous ces latinos ?

C’est exactement ce qu’à fait Donald Trump.

 

Regardez la vidéo ci-dessus pour vous en rendre compte. 

 

 

Une fois de plus, je ne porte pas de jugement sur sa politique. Ce n’est pas du tout le sujet. Ici, je décrypte les faits, c’est tout.

 

Très très rapidement, Trump a la preuve que son positionnement fonctionne.

Au début, c’est un candidat à la primaire parmi 16 autres candidats républicains.

 

Le jour qui a suivi cette déclaration, son point de différenciation a été tellement clair qu’il est passé d’un candidat un peu extravagant mais qui reste quelconque et presque « rigolo » parmi 16 autres à la position de « candidat majeur » du camp républicain.

2016-national-gop-primary

 

 

Si on récapitule :

  1. Depuis toujours, tous les candidats essaient de capter le plus grand nombre
  2. Très peu de temps après que son entrée en campagne, Trump se concentre sur les seules personnes qui peuvent lui donner la victoire, c’est-à-dire « son électorat républicain »
  3. Il fait la fameuse déclaration contre les immigrants
  4. Cette déclaration choque tout le monde entier, sauf sa cible puisque sa popularité explose.

C’est ainsi qu’il gagne les primaires républicaines et la suite, vous la connaissez.

 

Quelles sont les leçons pour les entrepreneurs :

1 – Définissez votre cible

La plupart des candidats essaient de plaire à tout le monde. Trump a identifié une partie de l’électorat, ce qu’on appelle « la majorité silencieuse » aux Etats-Unis ; et il l’a définie comme étant sa cible.

C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il était donné perdant dans tous les sondages et qu’il a gagné. C’est simplement parce que la majorité silencieuse, puisqu’elle EST justement silencieuse, elle n’est pas dans les sondages.

2 – Apprenez à « Choisir »

Cette leçon est la plus difficile pour beaucoup d’entrepreneurs et vous allez comprendre pourquoi.

Trump a gagné parce qu’il avait une extrême connaissance de sa cible et qu’il a su trouver le message qui allait résonner pour elle. Au lieu d’essayer de faire un message pour tout le monde, il s’est concentré sur elle.

Or, se concentrer sur sa cible, c’est renoncer au reste. Et oui, cela lui a même couté les voix de la majorité des cadres du parti en échange de millions d’autres voix.

3 – Créez votre marché

La question de l’immigration n’était pas un sujet central de la campagne présidentielle au départ. Trump a compris que ce sujet était son point fort. Il a complètement repositionné une grande partie de la campagne sur ce sujet. Or, dès que les critères d’évaluation des électeurs étaient ceux de Trump, il était évident qu’il devenait le CPE, c’est-à-dire le Choix Prioritaire et Exclusif sur son marché.

J’ai découvert beaucoup d’autres leçons en décryptant cette élection américaine. Je vous ai mis un lien dans la description de cette vidéo pour vous les envoyer dans les prochains jours.

 

Alors, comment tirer concrètement profit de ces leçons dans votre business ?

La réponse est simple :

  • Trump a mesuré sa connaissance de sa cible par le nombre de votes qu’il a obtenu. Il en est de même pour votre business.
  • La preuve que vous connaissez votre cible se mesure au nombre de prospects que vous captez.

Pour vous aider à créer et déployer des systèmes de capture efficaces, nous vous avons fait une critique de 10 systèmes de captures réels.

Tout gratuitement disponibles pour vous ici.

En plus de ces critiques, vous aurez des conseils spécifiques pour attirer l’attention de vos prospects vers vos offres et vous positionner comme leur choix le plus désirable, c’est-à-dire le Choix Prioritaire et Exclusif sur votre marché, exactement comme a fait Donald Trump.

Je vais faire d’autres décryptages de stratégies marketing réussies comme celui-ci.

Cliquez pour vous abonner aux notifications et les recevoir quand elles sont prêtes et téléchargez vos critiques sur les pages de captures et les bonnes pratiques pour générer plus de prospects pour votre activité.

Bon succès et rendez-vous à la prochaine vidéo de décryptage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *